Rethinking UX

Facebook

Case Study réalisé par Simon Missaghi pour DWM dans le cadre d’un projet de la Haute Ecole Albert Jacquard.

Facebook est un outil très puissant utilisé par plus d’1 milliard de personnes à travers le monde. Il permet à ses utilisateurs de rester connectés n’importe ou et à n’importe quel moment.

En tant qu’étudiants dans le domaine du Design Web Mobile, il est intéressant de s’intéresser aux différentes fonctionnalités dans le but de repenser un des services proposés par ce réseau social.

Cette étude de cas se base exclusivement sur la fonction des événements.

Ne soyez pas créatifs, soyez justes !

Le but n’est pas de recréer, mais bien de repenser. Brainstorming, partages, échanges et nous commencons le travail de recherche.

Architecture de l'information

Il était nécessaire de retranscrire l’architecture de Facebook avant de faire le choix des fonctionnalités à retravailler en groupe. On a donc post-ité sur un mur toutes les catégories que regroupe Facebook pour en avoir un aperçu visuel global.

Benchmarking

Le benchmark est un moyen de comparaison avec d’autres services similaires afin de voir quelles sous-fonctions sont intéressantes à développer et lesquelles ne le sont pas.

Nous avons élargi notre recherche sur différents horizons :

  • location de voitures
  • chambres d’hotes
  • covoiturages
  • milieux professionnels

On s’est rendu compte qu’en explorant d’autres sites web, beaucoup de petites sous-fonctions pouvaient être très positives dans l’interface que nous redéfinissons :

  • Doodle permet de proposer plusieurs dates
  • Nvite dédie une page entièrement à l'event
  • LinkedIn offre des conférences virtuelles
  • Eventbrite affiche un prix directement sur le site
  • Europcar a un calendrier intelligent

Personas

Création de profils type qui utiliseraient ces services. Dans l’intention de rendre les simulations encore plus intéressantes, nous avons créé des scénarios pour chacun de nos personas. Il s’agissait donc de mettre en scène une situation par écrit dans laquelle on expliquait quel serait l’intêret du personnage à utiliser les événements sur Facebook.

User Story

Femme au foyer voulant rencontrer de nouvelles personnes. Organiser des petits événements autour de thèmes précis. Facebook est l’outil parfait car il est simple et sans coût. Evidemment, il faudra limiter un nombre de participants, même si elle aimerait rencontrer des personnes qu’elle ne connait pas.

Prototyping

Un jour, un ami m’a demandé d’inviter mes amis à son gros événement, il fallait inviter tout le monde. Mais voici l’interface que propose Facebook. Impossible de sélectionner tous les amis d’un coup.

Dès lors, un point très important était de créer un bouton où l’on pourrait inviter tout le monde à la fois.

C’est donc dans cette première version du prototype que j’ai élaboré le système cité plus haut, qui permet de cocher tous les amis à la fois et d’envoyer l’invitation de manière groupée.

Dans cette dernière version du prototype, pas beaucoup de changement. Une mise au propre et ajout d’un élément en particulier.

  1. un click sur l’image du groupe permet de le cocher, alors qu’un click sur le titre du groupe renvoie sur les membres du groupe pouvant être cochés un à un
  2. mise en place d’un moyen pour voir les membres d’un groupe et les décocher si non désirés

En vidéo, ca donne quoi ?

L'équipe

Découvrez les travaux de mon équipe de travail. Parcourez les différents Case Study.

  • Alexandre Olivier
    Alexandre Olivier
  • Louise Neys
    Louise Neys
  • Antoine Dechamps
    Antoine Dechamps
  • Charlotte Jacques
    Charlotte Jacques
  • Yseult Poncelet
    Yseult Poncelet